top of page

Étonnants voyageurs

Vernissage 3 /11/16

17h

Chez Belley

249 rue Saint-Paul, Québec

L'exposition se poursuit jusqu'au

27 novembre 2016

L’artiste nous présente une série de visages où chaque figure est une construction unique dont la destinée est d’être un miroir.

Qui de l’autre ou de moi est présent dans ce regard?

 

Ce regard empreint d’une grande humanité, 

seul langage possible et signifiant, 

seul capable de livrer et de capter l’indicible.

«Etonnants voyageurs !

quelles nobles histoires

Nous lisons dans vos yeux profonds

comme les mers !

Montrez-nous les écrins de

vos riches mémoires,

Ces bijoux merveilleux,

faits d’astres et d'éthers».

Baudelaire

PROCESSUS DE CRÉATION

Au cours des deux dernières années j'ai créé des personnages qui allaient constituer l'exposition actuellement en cours.

J'ai abordé ma création de façon différente.

J'aime explorer et c'est pourquoi j'ai voulu travailler sur de la toile en vrac i.e. non montée sur faux cadre et j'ai réalisé que ce support me donnait encore plus de liberté. En effet, je travaillais autant debout au chevalet qu'assise par terre avec la toile sur le sol. J'ai découvert que mon geste était encore plus libre au sol et qu'ainsi mon corps tout entier s'engageait dans la création. Cette alternance de position permettait un changement de perspective qui était très inspirant.

J'ai travaillé directement avec les mains pour une bonne part de la création, puis sont venus les pinceaux, rouleaux, torchons, vaporisateur d'eau, etc ...

L'acrylique est le médium de base mais j'ai principalement travaillé avec des pigments que j'avais achetés à Roussillon en Provence lors de mon voyage à vélo en 2004. C'était une première exploration avec les pigments même si je les ai depuis longtemps, je n'avais pas encore osé les utiliser. Quel belle découverte!

Ma façon de débuter les toiles était également nouvelle car je faisais un premier jet au fusain. Par la suite, je retrouvais ma liberté dans l'approche intuitive c'est-à-dire en laissant libre cours aux gestes, aux couleurs, aux formes qui montaient. Je ne savais pas à l'avance qui viendrait à ma rencontre et c'est ce qui est fascinant dans cette approche. Il y a toujours quelque chose au bout du processus et le moment charnière où la vie entre dans la toile est très émouvant. 

Venez donc à la rencontre de ces «étonnants voyageurs», il me fera plaisir de partager avec vous.

À bientôt!

Maryse

bottom of page